Des nouveautés visuelles pour SMEELE !
Oct. 2024
Après plus de quatre années d'activité, découvrez les optimisations apportées à nos produits et notre marque SMEELE !
La marque Polder, c'est terminé ?
“À la base, je suis brasseur.” cite Jochem. “Avec le temps j’ai acquis quelques bases en termes de marketing et de commercial, mais ce n’est pas mon métier principal.” Au lancement de SMEELE - Fabrique de bière, la gamme permanente et la gamme éphémère de nos produits ont volontairement été divisées en deux marques distinctes. La marque Polder pour la gamme permanente et la marque SMEELE pour la gamme éphémère. Cette différenciation avait un but simple, pouvoir proposer des canaux de distribution différents pour des marques différentes et distinguer les bières temporaires de celles qui restent sur le long terme.
Pour la création des étiquettes de nos bières, nous travaillons avec un illustrateur qui fait du super boulot ! En effet, c’est un point fort de nos bières qui, avant même d’être dégustées, sont généralement très appréciées par la qualité et l’originalité de nos étiquettes.
Puis est arrivé Sam, étudiant en commerce et marketing. “C’est très bien, mais on peut faire autrement. On peut faire mieux.” C’était son avis au sujet des étiquettes de nos bières.
“Au fil des années, j’avais commencé à observer quelques faiblesses sur nos étiquettes, mais avec l'arrivée de Sam et son point de vue commercial, on a vu l’opportunité et même la nécessité de faire des changements.” cite Jochem.
En effet, le placement des éléments informatifs sur les étiquettes comme le nom de la fabrique de bière ou le nom et le style bière sont mal placés et ne sont pas assez visibles. Pour avoir des informations sur la brasserie et sur la bière, il est nécessaire de prendre en main la bouteille et de l’observer dans le détail.
En plus de faire de l’ombre à la marque SMEELE, la marque Polder engendre certains problèmes de compréhension auprès de nos clients au sujet de sa signification. Pour rappel, cette marque fait référence aux paysages que l’on retrouve aussi bien au Pays-Bas qu’en Vendée. “C’était une manière de créer un lien entre ma terre d’origine et celle que j’ai rejoint”, partage Jochem.
En bref, voici les faiblesses de nos étiquettes :
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La marque Polder est à la fois peu visible (en haut à droite de l'étiquette) et cause aussi l'incompréhension chez le consommateur. Pourquoi la fabrique de bière SMEELE fait des bières Polder ?
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La mention de la fabrique de bière SMEELE n’est présente qu’au dos de la bouteille, nous obligeant à prendre en main cette dernière pour trouver son lieu de fabrication.
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Le nom et le style de bière sont peu visibles (à droite sur l'étiquette) ne permettant pas de reconnaître facilement le produit dans un rayon notamment.
Alors, il a fallu qu’on se mette au travail. Quel est le bilan des modifications apportées ?
Nous avons consacré du temps (surtout notre illustrateur) à travailler sur nos étiquettes afin que les éléments informatifs comme le nom du produit, le type de bière, le nom et le logo de la brasserie soient mis en valeur tout en conservant les illustrations respectives de chaque bière, tant appréciées.
En exemple, voici les nouvelles étiquettes*¹ de nos bières artisanales, en comparaison avec les actuelles*².
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Un nouveau logo SMEELE ?
Après plus de quatre ans, notre morse avait besoin d'un rafraîchissement !
Nous avons notamment relevé un souci de lisibilité avec ce dernier. Très détaillé, lorsqu’il est illustré au format réduit, les éléments du logo deviennent illisibles. Notamment sur les étiquettes de nos produits, sur notre dépliant, ou d’autres documents.
Alors, voici le logo original SMEELE*¹ accompagné de sa version rafraîchie et épurée*².
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Puis, voici deux autres variantes de logos que vous aurez l’occasion de voir sur nos différents supports de communication, étiquettes ou réseaux sociaux.
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons dire que SMEELE a fait peau neuve ! La marque Polder n’est plus là, c’est donc plus simple de comprendre que la brasserie SMEELE fait des bières de la marque SMEELE. De plus, grâce au logo SMEELE placé au centre en haut de l’étiquette, et au losange découpé, la reconnaissance visuelle de la gamme est facilitée, surtout en rayon. L’information sur le produit est également améliorée avec un nom et un type de bière plus visibles, placés en bas de l’étiquette. Enfin, le pari est réussi car nous avons conservé les illustrations que vous aimez beaucoup (et nous aussi d’ailleurs) tout en effectuant les changements nécessaires !
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